L’inbound marketing fait référence à une méthodologie qui permet d’attirer les clients en créant des contenus pertinents, utiles et non intrusifs. Elle aide les clients potentiels à trouver les entreprises qui les intéressent sur différents canaux tels que les blogs, les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.

Cette nouvelle approche du marketing est à la fois la résultante de la montée en puissance d’Internet et le fruit d’un constat que l’on doit à Hubspot. Le constat est le suivant :

Les consommateurs ont évolué dans leur vie quotidienne, leur travail, leurs comportements d’achat, sans que les entreprises ne s’y adaptent. Les consommateurs s’informent, recherchent des produits et services, prennent des décisions d’achat et partagent leurs avis et expériences différemment. Le client est plus que jamais aux commandes des canaux de ventes et fait plus que jamais abstraction des messages commerciaux et marketing traditionnels. Cependant, les entreprises continuent à appliquer les mêmes méthodes de vente et marketing depuis plus d’une dizaine d’années. Sources : www.hubspot.fr

1. Attirer

L’objectif d’une entreprise n’est pas d’attirer autant de visiteurs que possible sur son site web, mais d’attirer ceux qui sont les plus susceptibles de devenir des leads, puis des clients satisfaits. Pour ce faire, elle doit cibler la création de contenu en fonction des besoins et des attentes des clients qui correspondent à ses personas.

2. Convertir

Une fois qu’une société a attiré des visiteurs sur son site, l’étape suivante consiste à les convertir en leads. Il est donc important d’ouvrir le dialogue via le mode de communication qui leur convient le mieux (messages, formulaires, rendez-vous, etc.). Il sera ensuite plus facile de répondre à leurs questions et de proposer un contenu intéressant qui correspond aux besoins de chaque persona.

3. Conclure

Une fois qu’une entreprise a attiré les visiteurs appropriés sur son site et qu’ils ont été convertis en leads, l’objectif est de convertir ces leads en clients. Pour ce faire, il existe plusieurs outils d’aide à la vente qui permettent aux équipes concernées de convertir rapidement et facilement les leads en clients.

4. Fidéliser

L’objectif de la méthodologie inbound est d’offrir aux clients une expérience inoubliable. Leurs attentes sont donc beaucoup plus élevées qu’avec une approche traditionnelle. C’est pourquoi il est essentiel d’interagir, de satisfaire et de fidéliser les clients. Ils seront ainsi davantage disposés à acheter plus, à se tourner moins facilement vers la concurrence et à recommander le produit ou le service à leurs connaissances.

 

 

 

Share This

Partagez

Partagez cet article avec vos amis(e)